Votre déploiement opérationnel
Appliquer sur le terrain le plan d'action
Déploiement opérationnel RSE
Le déploiement opérationnel de votre stratégie RSE passe nécessairement par plusieurs phases. PETRA CONSULTING, Conseil en stratégie RSE à Paris, vous accompagne depuis vos premiers pas jusqu’à la communication de vos engagements et la préparation des audits de labellisation :
- Mise en application et pilotage
- Reporting et communication
- Préparation aux audits de labellisation
Mise en application et pilotage RSE
Lors de la mise en place de votre stratégie RSE, la sensibilisation et l’engagement de vos collaborateurs constituent la clé de voûte d’une démarche efficace.
L’engagement doit devenir commun et devra être un véritable objet de cohésion au sein de votre entreprise.
Aussi, PETRA CONSULTING se propose d’intensifier voire d’externaliser totalement votre fonction RSE.
Enfin, grâce à la mise en place d'un tableau de bord reposant sur des indicateurs précis établis ensemble, nous vous proposons un véritable suivi du pilotage de votre démarche RSE.
Mise en application et pilotage :
1 Sensibilisation et formation
Une décision stratégique doit nécessairement s’accompagner d’une communication interne efficace.
Afin de bien faire passer le message, nous proposons de sensibiliser et de former l’ensemble des acteurs de l’entreprise, collaborateurs et direction générale, aux enjeux de la RSE.
A travers des outils pédagogiques comme les fresques (du climat, du numérique, de la biodiversité…) ou par des formations précises sur l’ensemble des fonctions opérationnelles de la chaine de valeur, PETRA CONSULTING va chercher à obtenir le plus haut taux d’engagement général.
2Intensification - Externalisation de la fonction RSE
La branche RSE de votre cabinet peut être intensifiée et/ou externalisée.
Intensification : nous vous proposons de poser un regard neuf sur vos différentes problématiques afin de vous proposer de nouvelles solutions. Aussi, nos outils et nos méthodes permettront à vos référents RSE en interne d’avoir un appui technique et opérationnel.
Externalisation : PETRA CONSULTING peut vous proposer une externalisation totale de votre fonction RSE. Nous nous occuperons tout !
3Tableau de bord et pilotage d’une démarche RSE
Notre expérience d’expert-comptable et d’auditeur nous permet d’avoir des méthodes éprouvées quant à la recherche et le suivi d’indicateurs de gestion.
PETRA CONSULTING vous propose de créer un tableau de bord en trouvant les indicateurs adaptés à votre démarche RSE et à votre secteur d’activité.
Reporting et communication RSE
Les demandes d’informations extra-financières par les parties prenantes deviennent de plus en plus récurrentes et précises.
Cela amène les entreprises à avoir la capacité de rendre compte de leurs engagements.
Nous avions déjà pour habitude d'établir des rapports financiers, PETRA CONSULTING vous propose désormais de réaliser vos rapports extra-financiers élaborés sur des critères convenus ensemble ou établis selon les normes actuelles et à venir.
Une fois ce rapport créé, nous vous proposons des solutions pour communiquer en interne et en externe vos engagements.
Reporting et communication :
1Rapport extra-financier selon vos engagements
PETRA CONSULTING se propose de réaliser avec vous un rapport extra-financier en fonction de vos engagements.
Nous constaterons les résultats de votre plan d’action et nous mettrons en avant les différentes informations dont ont besoin l’ensemble de vos parties prenantes.
2Rapport réglementaire (CSRD)
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est une directive européenne venant bousculer le monde de la RSE.
Grâce à des normes précises édictées par l’EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group), la CSRD va venir unifier le langage des rapports extra-financiers en Europe et permettre une démarche précise dans sa réalisation. PETRA CONSULTING vous propose de concevoir avec vous ce rapport réglementaire et satisfaire à cette nouvelle législation.
3Communication interne et externe
PETRA CONSULTING vous accompagne sur la communication interne et externe de votre démarche RSE.
Communication interne : les décisions stratégiques de votre stratégie RSE doivent être comprises et suivies au sein de votre entreprise pour acquérir l’engagement de tous. Nous vous proposerons des canaux de communication adaptés.
Communication externe : qu’elle soit exclusivement réservée à vos parties prenantes ou entièremment publique, votre communication doit faire parvenir le message voulu aux personnes visées. Petra Consulting trouvera le meilleur moyen d’atteindre cet objectif avec vous.
Préparation aux audits de labellisation RSE
Les labels ont des caractéristiques, des avantages et des rayonnements différents.
Dans le grand champ des labels, nous avons identifié ceux qui nous paraissent cohérents vis-à-vis d’une démarche RSE complète.
Dans un premier temps, PETRA CONSULTING vous conseillera sur le choix du label qui fait sens selon votre secteur d’activité et vos valeurs.
Ensuite, nous vous accompagnerons afin de préparer l’audit de labellisation et vous permettre d’obtenir votre distinction.
Préparation aux audits de labellisation :
1Accompagnement labels internationaux
Ecovadis : Label international, Ecovadis a su devenir incontournable.
Trois niveaux de gratifications sont proposés selon la maturité des pratiques RSE de l’entreprise. Son rayonnement grandissant s’impose comme un nouveau gage de qualité pour vos collaborateurs et parties prenantes.
B Corp : La labellisation B Corp bénéficie également d’un rayonnement international.
Nos consultants formés par le label, font partie de la communauté B Leaders.
Ils sauront vous guider pas à pas vers votre labellisation B Corp !
2Accompagnement labels français
Lucie 26000 : le label Lucie 26000 fait reposer sa démarche sur la norme internationale ISO 26000.
Cette norme propose des lignes directrices pour mener à bien votre démarche RSE. Être labellisé Lucie 26000 démontre une volonté de progression grâce à une démarche d’amélioration continue. Avec le label Lucie, vous ferez partie d’une communauté engagée avec des avantages exclusifs !
Afnor Engagé RSE : Engagé RSE est un label français de référence basé sur la norme ISO 26000.
Il permet d’assurer et d’évaluer la maturité de la stratégie RSE de votre entreprise, peu importe sa taille et son statut. Aussi, le label de l’Afnor est connecté aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et permet de constituer une large partie du futur rapport de la CSRD.
3Devenir Société à Mission,
Préparation à l’audit OTI (Organisme Tiers Indépendant)
Devenir société à mission c’est s’inscrire dans le monde de demain.
Nous vous accompagnons dans la création d’une raison d’être, dans l’intégration de vos objectifs sociaux et environnementaux au sein de vos statuts et à la préparation de l’audit réalisé par un OTI.